Actualités
Faire face à l’échec
Vous avez envoyé des CV, vous avez passé des entretiens, mais vous n’avez eu que des réponses négatives ? Essayez de comprendre pourquoi et apprenez à corriger vos erreurs.
- Retravailler votre CV
Vous avez envoyé des CV car vous pensez correspondre aux postes recherchés, pourtant, vous n’avez eu aucune réponse, vous ne décrochez aucun entretien téléphonique ? Votre CV et/ou votre lettre de motivation ont besoin d’être retravaillés. Lorsque vous postulez à un emploi, repérez les points importants qui décrivent le poste et essayez au maximum de répondre aux exigences. Votre lettre de motivation, quant à elle, doit absolument être unique et personnalisée en fonction de l’offre d’emploi.
- Soyez précis dans vos recherches
L’envoi de CV en masse ne vous aidera pas à prendre confiance en vous. C’est en ciblant concrètement vos recherches que vous serez plus productifs et plus à même de trouver un emploi. Il faut que vous répondiez aux postes auxquels vous correspondez totalement, et n’hésitez-pas à faire quelques recherches sur l’entreprise pour rendre votre candidature plus attractive. L’employeur a besoin de sentir que vous l’avez choisi !
- Ne pas baisser les bras face à l’échec
Si vous n’avez pas été retenu pour un poste, cela ne signifie pas que vous n’étiez pas fait pour celui-ci, mais plutôt que d’autres candidats possédaient des atouts que peut-être vous n’aviez pas. Parfois, le choix d’un recruteur se joue à peu de choses, alors, positivez !
- Demandez une explication au recruteur
Vous n’avez pas été retenu après un entretien ? Rien ne vous interdit, de rappeler le recruteur et lui demander pourquoi. On apprend toujours de ses erreurs, alors, écoutez attentivement les explications de celui-ci, cela pourrait bien vous donner des pistes pour les entretiens futurs.
- Apprenez avec un professionnel
Le CV et la lettre de motivation répondent à des règles précises qui ne s’inventent pas. N’hésitez-pas à faire appel à un professionnel pour apprendre à faire votre CV, votre lettre de motivation ou travailler votre entretien. Un conseiller, un coach ou un consultant de cabinet de recrutement peuvent vous donner des astuces, mais votre entourage aussi ! La clé de la réussite se trouve dans la préparation !
Vous êtes maintenant prêt à faire face à l’échec et replonger dans vos recherches jusqu’à l’obtention d’un poste.